Lancement de Frogloc
Aujourd’hui, démarre officiellement ici pour nous, une nouvelle aventure, celle de Frogloc. Et une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi (promis, c’est la première et la dernière fois, tant j’adoooore parler de moi 🙂 ) et aussi un tout petit peu de Maud qui accompagne ma vie, sans qui cette aventure serait restée à l’état de blague. Je voulais lui rendre hommage ici pour son soutien sans faille.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné de mécanique et de voitures, avec un Papa travaillant à l’usine de Renault Cléon pendant 40 ans avec qui étant petit, je passais des weekends entiers en Normandie à démonter des 4L fatiguées pour en créer d’autres plus roulantes puis bien plus tard, avec de brillantes (hein?) études en Génie Mécanique..; Bref, le cadre était posé.
Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, j’ai commencé ma carrière, après un bref passage par la case études de commerce, chez Renault Galtier à Grenoble en 1995, pour vendre quoi ? Je vous le donne Emile : Des Twingo 1 !! Jeune bleu-bite de la vente de bagnoles, c’est avec un grande fierté que je roulais en voiture de fonction « prestigieuse » : une Twingo Easy rutilante renouvelée tous les 15 jours environ, tant il m’était facile de la vendre. Le virus Frog a pris là, je crois !! J’en ai eu de toutes les couleurs… Bon, la vente de bagnoles, ça a moins pris, j’ai vite repris les études techniques pour aller bosser dans l’industrie tout d’abord puis dans l’informatique ensuite, et pendant plus de 15 ans dans le Web Design en tant qu’indépendant avec ma première société Osamwal Dezign puis salarié, il y a plus de 10 ans. Si vraiment, les CV vous passionnent, je vous laisse visiter mon profil Linkedin.
Profitant de la pause imposée par la crise sanitaire et la mort annoncée de mon précédent employeur, j’ai décidé d’allier mes deux principales passions : La pêche à la grenouille et le macram.. Euh, l’automobile et le service… C’est bien, y’en a qui suivent 😀
Pourquoi louer des Twingo 15 ans d’âge ?
Tout d’abord rendons à César, l’idée de Frogloc m’est venue de l’ouest, de Bordeaux exactement où Xavier officie depuis plusieurs années dans la location de Twingo 1 avec succès via son site Twinloc.com que je vous invite à utiliser à l’occasion lors de vos passages en Gironde.
Ensuite, comme le bon vin, si l’on en prend soin, et pour en avoir racheter une il y a quelques temps pour mes propres déplacements urbains et un peu par nostalgie, je l’avoue, je me suis aperçu que la Twingo était encore très pertinente dans le paysage actuel. Elle possède une caisse très légère et une motorisation moderne et très peu polluante. Je fus agréablement surpris de ses chiffres de consommation et de son coût d’entretien dérisoire. C’est beaucoup plus pertinent en terme d’écologie que de louer ou acheter une voiture électrique qui aura fait 3 fois le tour de la planète lors de sa fabrication avant même d’avoir fait son premier kilomètre, certes labellisée « Green »… Mais bon les labels, hein ?…
De là est née l’idée de développer un service de mobilité low cost et low emission à Lyon à l’heure où de plus en plus de Lyonnais se posent la question de la possession d’un véhicule personnel… Twingo, allons-y ! 4 voitures sont déjà achetées, 2 en cours de révision. La société est en cours de création et les 2 premières voitures sont en location via la plateforme d’autopartage OuiCar (SNCF)…
Donc, j’ai la grande fierté de vous annoncer la naissance de FROGLOC !!
Samuel Ortuzar (Osamwal)